Stress et émotions font partie intégrante de la vie quotidienne personnelle et professionnelle : Colère, joie, tristesse, peur, dégoût ou surprise ? Elles pimentent notre existence, mais comme en cuisine, le tout est de gérer le dosage.
Les émotions bien gérées sont utiles, elles permettent de s’adapter à l’environnement, favorisent la raison, l’apprentissage, la communication.
Les émotions mal gérées et le stress qui en résulte, sont néfastes pour l’individu, générant différents symptômes
- physiques : douleurs (brûlures d’estomac, maux de têtes, tensions musculaires, troubles du sommeil, de l’appêtit de la digestion, sensation d’essoufflement, d’oppression, rougeurs ou suées inhabituelles
- émotionnels : sensibilité, nervosité, angoisses, excitations, tristesse, colère ...
- intellectuels : perturbation de la concentration difficulté à s’organiser, à prendre des initiatives, à faire des choix.
Ces symptômes lorsqu’ils s’installent provoquent des comportements de fuite (repli sur soi, inhibition, diminution des relations sociales), le recours voire la dépendance à des produits excitants pour se remettre en route ou au contraire à des calmants.
La sophrologie va s’intéresser aux manifestations physiologiques et mentales du stress que vous éprouvez : les exercices de relaxation, de respiration et les visualisations positives seront des outils pour contrôler, neutraliser ces manifestations afin d'activer ensuite vos capacités d’adaptation.
SI vous souahitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter MAH Sophrologie ici