Prendre rendez-vous
top of page
  • Mona Abdel Hadi Sophrologue Certifiée Paris 09

POURQUOI PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021


La sophro à la loupe : dans quelles situations est-il pertinent de suivre un accompagnement de sophrologie ? À quelles problématiques la sophrologie répond-elle efficacement ? Comment la sophrologie est-elle reconnue ?

Cette pratique en plein essor ces dernières années bénéficie de la reconnaissance de l’État qui a fait entrer le titre de sophrologue au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette certification RNCP atteste du professionnalisme du praticien qui la possède. Parallèlement, la sophrologie se diffuse de plus en plus auprès du secteur médical. C’est ainsi que par exemple, la sophrologie comme d’autres pratiques complémentaires (acupuncture, homéopathie) ont fait leur apparition au sein de plusieurs services des hôpitaux de Paris, notamment concernant la gestion de la douleur. En effet, ces pratiques apportent une aide précieuse aux malades pour les accompagner pendant leurs traitements médicaux.

La sophrologie s’adresse à tous, aux enfants dès 5 ans , aux hommes et femmes, jeunes, adultes, âgés, bien-portants ou malades.

Elle propose des accompagnements dans 4 grands champs d’intervention :

le domaine de la préparation mentale : vous êtes étudiant et vous devez préparer l’oral d’un concours, vous êtes artiste et une audition importante approche pour laquelle vous souhaitez être au meilleur de vous-même, vous passez un entretien d’embauche, vous êtes sportif et vous préparez une compétition, vous êtes enceinte et vous souhaitez vous préparer à l’arrivée de votre enfant, votre enfant de CM2 appréhende sa rentrée au collège et il souhaiterait s’y préparer...

La sophrologie, dans un cadre tout autre, accompagne des hommes et des femmes qui rencontrent des difficultés émotionnelles, mentales ou physiques. Elle agit dans le champ de l'amélioration des conditions de vie au quotidien. Ces difficultés peuvent être ponctuelles lorsqu’il faut par exemple surmonter des épreuves, un divorce, un deuil, un changement de vie (retraite, déménagement, départ des enfants, perte de l’autonomie, perte de vitalité au moment des changement de saison…). Ces difficultés peuvent également être lié à un mode de vie, lorsqu’on est exposé de manière continue depuis des années à un stress professionnel ou à une pression familiale forte. Enfin, elles peuvent être physiques et chroniques comme les acouphènes, les douleurs articulatoires : la sophrologie permet à ceux qui la pratiquent de défocaliser et de gérer ces maux du quotidien.

La sophrologie s’adresse aussi aux personnes malades, c’est d’ailleurs historiquement son premier champ d’application cher à son fondateur le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle accompagne les personnes ayant des comportement pathologiques (addiction, phobie, pulsion). la sophrologie en complément d’un suivi psychologique ou psychiatrique peut vous aider à progresser. Vous vivez une maladie lourde, la sophrologie peut vous aider à gérer vos douleurs et à adhérer à vos traitements ce qui augmente d’autant l’intégration de ces traitements. Elle peut aussi vous préparer et diminuer votre stress avant des interventions chirurgicales.

Enfin, la sophrologie de façon plus récente a investi le champ du développement personnel pour tous ceux qui souhaitent mieux se connaître.

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
bottom of page