Prendre rendez-vous
top of page
  • Mona Abdel Hadi Sophrologue Certifiée Paris 09

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021


La sophro c’est quoi ? Contrairement à ce que son nom étrange peut parfois laisser supposer, la sophrologie est une méthode pragmatique, accessible, très pratico pratique : se mettre en mouvement, respirer, visualiser, s’écouter pour améliorer sa qualité de vie et se libérer de ses freins !

Plus sérieusement :

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer au quotidien sa qualité de vie

À savoir : depuis 2011, le métier de sophrologue est reconnu par l’attribution d’un certificat professionnel (titre RNCP) dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

Créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle à visée thérapeutique qui favorise l’émergence des capacités d’un individu et développe son bien être.

Étymologie : Sos (harmonie) + Phren (conscience) + Logos (étude)

L'Étude de la conscience harmonieuse

Plus concrètement :

La sophrologie s’apparente à un entraînement physique et mental qui repose sur la pratique d’exercices de respiration contrôlée, d'exercices de décontraction musculaire et de projections d’images positives.

Inspirée notamment de la tradition zen, du yoga, de la relaxation, du bouddhisme, la sophrologie est un outil novateur pour de nombreux champs d'application (cf. article Pourquoi pratiquer la sophrologie ?).

C’est aussi une approche globale, qui envisage l’individu dans toutes ses dimensions physiques, émotionnelles et mentales. Parfois, on ne trouve plus les mots, on a du mal à convoquer sa raison mais le corps prend le relais, s'exprime, somatise aussi en passant, et fait parler son intellignece.

Noé, un petit garçon de 6 ans a les poings fortement serrés dans les poches de son pantalon, il me dit : « Maman est fâchée, elle veut que j’arrête les colères ». Je lui propose d’abord de desserrer ses poings, pour cela nous faisons l’exercice des éventails avec les mains. Avec cet exercice, il détend et ouvre ses mains et exécute un mouvement de balayage avec ses mains comme pour effacer ses colères. À force de répéter ce mouvement, en le synchronisant avec sa respiration, il perçoit de plus en plus la détente que l’exercice lui procure, il se visualise en train d’effacer ses colères, il intègre ces sensations de soulagement, ces images positives qui petit à petit domptent ses colères.

La sophrologie n’analyse pas la cause du problème, elle traite ses symptômes*

La sophrologie se pratique sous forme d'accompagnement sur objectif spécifique (protocole individuel ou collectif construit sur 8 à 12 séances) ou sous forme d'ateliers thématiques ponctuels. La séance de découverte permet de comprendre facilement en expérimentant.

*La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical ni n'interfère avec. La sophrologie fait partie des méthodes complémentaires d’accompagnement. Elle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines mais les préconisations du médecin traitant restent la priorité absolue. Le sophrologue ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Dans le cas de l'accompagnement d'un comportement pathologique (phobies, addictions, pulsions) et dans le cas de l'accompagnement d'un traitement médical, la sophrologie vient en complément d'un suivi psychologique et/ou médical

369 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
bottom of page