Pour les patients, les soignants et les aidants
Le secteur de la santé (médical et paramédical : centre hospitalier, clinique, maternité, centre de rééducation fonctionnelle, Epahd...) est un secteur où l’attention aux équipes et aux usagers est déterminante. La pratique de la sophrologie permet d’accompagner les patients hospitalisés, mais aussi les aidants et les soignants.
LES PATIENTS
La sophrologie accompagne le patient dans son parcours médical. Elle lui propose des outils afin de l’aider dans son quotidien, que ce soit pour mieux gérer la douleur, pour adhérer de manière positive à son traitement et évacuer son stress, ou que ce soit pour le relaxer avant une intervention chirurgicale.
Elle est une pratique de complément qui peut être sollicitée par l’équipe soignante ou le patient lui même. Le sophrologue ne se substitue en aucun cas ni n’interfère avec les décisions du corps médical.
LES SOIGNANTS
Le stress au travail est un problème qui touche près de deux tiers des salariés dans le secteur de la santé, Cela entraîne des problèmes d’efficacité et de santé physique et mentale. Ces difficultés ont un coût humain, social et économique pour l’entreprise (burn-out, absentéisme, turnover, mal-être au travail...). La sophrologie propose des techniques simples pour retrouver l’équilibre et la sérénité au travail
LES AIDANTS
L’aidant est souvent seul, accaparé par ses responsabilités, par l’être proche qui dépend de lui et dont l’évolution de la maladie réclame toujours plus d’attention. L’aidant n’a plus d’espace pour lui-même. La sophrologie dans ce cadre peut être un soutien de qualité : pour prendre du temps pour souffler, revenir à soi et à son propre corps, stimuler ses ressources personnelles, avoir un sommeil réparateur de qualité, maintenir sa vitalité, gérer ses propres émotions, prendre le recul nécessaire lorsqu’il y a des choix à faire.
Pour toute demande d'information prendre contact ici