Prendre rendez-vous
top of page
  • mona abdel hadi sophrologue 75009

CA VA MIEUX EN COMPRENANT !

Pourquoi la respiration nous fait du bien

On lit partout (et moi-même j’y participe avec mes différents posts) qu’il faut prendre le temps de respirer, profondément, fortement, doucement, en carré, en 365, en cocotte minute…

Mais pourquoi ? Que se passe-t-il en nous ?






Retenons déjà que :

  • Les respirations profondes accroissent la production d’endorphines et d’enképhalines dans votre corps. Substances qui détendent, tel des analgésiques. C’est pourquoi se concentrer sur la respiration profonde en pratiquant la méditation, le yoga, la sophrologie est considéré comme une activité relaxante.


  • La respiration contrôlée (temps d'inspiration/temps d'apnée pleine/temps d'expiration/temps d'apnée vide…) active le système nerveux parasympathique. Celui ci nous permet de nous détendre et de récupérer. Il ralentit les fréquences cardiaques et respiratoires, dirige le flux sanguin vers nos organes internes, ce qui favorise repos et sommeil


  • La respiration consciente aide à développer la capacité vitale des poumons : plus grande est la capacité pulmonaire, plus rapide est l’acheminement d’oxygène dans l’ensemble du corps. Ce qui peut-être très utile lorsque nous devons fournir un effort par exemple.


Pour toutes celles et ceux qui, au-delà des ressentis positifs perçus pendant les exercices de respirations, veulent en savoir encore un peu plus, je partage avec vous un article très intéressant de l’association pulmonaire canadienne ici





65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
bottom of page